POLÉMIQUE – La proposition de loi sur l’extension du pass sanitaire, votée mercredi au Parlement, prévoit également que les chefs d’établissements scolaires puissent connaître le statut vaccinal des élèves. L’initiative ne convainc pas les directeurs du secondaire, satisfaits du protocole actuel.
La rédaction de LCI (avec AFP) – Publié aujourd’hui à 11h58, mis à jour à 13h54
Les chefs d’établissements du secondaire montent au créneau. Le texte prévoyant d’étendre le pass sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022, voté dans la nuit de mercredi à jeudi 21 octobre par l’Assemblée Nationale, comprend un amendement portant sur la « vigilance sanitaire » qui permet aux directeurs d’école, principaux et proviseurs de connaître le statut vaccinal des élèves. L’initiative ne fait pas l’unanimité du côté des équipes pédagogiques.
Actuellement, aucun élève n’est dans l’obligation d’indiquer s’il est vacciné ou non, en vertu du secret médical. Mais le texte prévoit que « les directeurs des établissements d’enseignement scolaire du premier et du second degré et les personnes qu’ils habilitent spécialement à cet effet (les principaux et les proviseurs) » puissent « avoir accès aux informations relatives au statut virologique des élèves, à l’existence de contacts