par Candice Vacle.
En France, parmi les personnes hospitalisées testées positives au Covid-19, il y a 64,2% de vaccinés contre le Covid-19 pour 35,8% de non-vaccinés contre le Covid-19, selon la Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (DREES).
Sur le site de la DREES, vous pouvez vérifier par vous-même la proportion des personnes vaccinées hospitalisées testées positives au Covid-19 par rapport aux personnes non-vaccinées hospitalisées testées positives au Covid-19.
Par vaccinés ou non-vaccinés dans cet article, j’entendrai vaccinés ou non-vaccinés contre le Covid-19.
Il faut aller sur la page « Covid-19 : résultats nationaux issus des appariements entre SI-VIC, SI-DEP et VAC-SI » :
Sur cette page il y a les données issues des trois principales bases de données sur la crise Covid-19 : SI-VIC (hospitalisation), SI-DEP (dépistage) et VAC-SI (vaccination).
Pour avoir une représentation graphique des données dans un diagramme de la proportion des personnes vaccinées hospitalisées testées positives au Covid-19 par rapport aux personnes non-vaccinées hospitalisées testées positives au Covid-19 en pourcentage sur l’ensemble de la population française (selon les données de la DREES), il faut :
d’abord cliquer sur l’onglet « Analyse ».
Puis sur cette nouvelle page, là où il est écrit « Année » choisissez « Mois » ;
puis concernant la case « Ventiler les séries » choisissez « Vac_statut » (signifiant statut vaccinal) ;
puis concernant la case « Empilement » choisissez « Pourcent » (signifiant pourcentage).
Au dessous là où il est écrit « Ligne » choisissez « Colonne ».
À côté, à droite, choisissez « nb Pcr_+ » (signifiant nombre de test PCR positif).
À ce stade vous avez des diagrammes en pourcentage pour les sept derniers mois avec les statuts vaccinaux des personnes hospitalisées testées positives au Covid-19.
Puis sur les diagrammes, si vous cliquez sur les portions horizontales, vous obtenez les pourcentages.
La portion horizontale bleue foncée en partant du bas indique le pourcentage des personnes non-vaccinées hospitalisées positives au test Covid-19.
Par déduction, vous savez que la différence correspond aux personnes vaccinées (partiellement, complètement ou avec rappel) hospitalisées positives au test Covid-19.
Par exemple (voir PJ) pour novembre 2021, il y a 35,8% de personnes non-vaccinées hospitalisées positives au test Covid-19.
Par déduction et en tenant compte du diagramme en pourcentage (100% correspondant au diagramme complet) il y a, en novembre 2021, donc, 64,2% de personnes vaccinées hospitalisées positives au test Covid-19. J’ai constaté que les pourcentages pouvaient varier d’un jour à l’autre.
En très bref, 64,2% de vaccinés pour 35,8% de non-vaccinés !
Si vous voulez investiguer davantage par vous-même, voici la déclinaison des sigles :