Août 2021, l’information officielle sur le site de l’ANSM se voulait rassurante : « Le PRAC a lancé une analyse des données disponibles sur les cas rapportés de troubles menstruels avec les vaccins contre la COVID-19. Aucun lien causal n’a été établi à ce stade. » Février 2022, le PRAC, comité de l’Agence européenne des médicaments (EMA) chargé de fournir des évaluations scientifiques en matière de pharmacovigilance, demande finalement une évaluation approfondie en raison des cas rapportés.
◆ Irrégularités menstruelles : les rapports seront examinés
À ce jour, selon le comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance ou Pharmacovigilance Risk Assessment Committee (PRAC), le lien de causalité entre les vaccins Covid-19 et les rapports de règles abondantes ou d’aménorrhée n’est pas clairement établi. De même, pas de preuves formelles suggérant que les vaccins Covid-19 affectent la fertilité.
Pour autant, un article du 11 février 2022 de l’agence de presse Reuters rapporte que ce comité déclare examiner actuellement les rapports faisant état de saignements menstruels abondants et d’absence de menstruation chez des femmes ayant reçu les vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna.