Les doses en attente d’administration s’élèveraient à 2,2 milliards. Parmi elles, il est difficile de savoir combien sont périmées.
Au 10 mars, le nombre de doses de vaccins contre le Covid-19 stockées à travers le monde s’élevait à plus de 2,2 milliards, d’après les calculs de la société d’analyse de données scientifiques Airfinity. A elle seule, la Chine possède 13 % de ce total, suivie par le Bangladesh et l’Indonésie. Dans les pays à faible revenu (Afghanistan, Ethiopie, Soudan, Ouganda…) ou à revenu intermédiaire inférieur (Bangladesh, Indonésie, Philippines, Nigeria, Egypte), les stocks ont drastiquement augmenté à partir d’octobre 2021, essentiellement à travers les livraisons de Covax, le programme international chargé de fournir des vaccins aux pays en développement, ou les dons bilatéraux de dernière minute.
En Afrique, le stock de vaccins est ainsi passé de 80 millions de doses avant octobre à plus de 300 millions aujourd’hui. Au final, ce sont 40 % des doses reçues par ce continent qui n’ont pas encore été administrées. Pire : dans les 27 pays à faible revenu, le nombre de doses en stock surpasse désormais le nombre de doses administrées (118 millions de doses stockées pour 94 millions de doses administrées).
Quant à savoir combien, parmi ces doses, sont déjà périmées ou vont bientôt l’être, difficile à dire. « Malheureusement, nous ne connaissons pas la durée de conservation des doses lorsqu’elles sont données », explique Sarah Harper, d’Airfinity. Seule indication : d’après l’Organisation mondiale de la santé, plus des deux tiers des doses données l’an passé présentaient une durée de vie restante de moins de trois mois…