Catégories
Actualité

Hôpital d’Oloron : vers une fermeture des urgences durant tout l’été ?

Le personnel de l’hôpital d’Oloron a été informé d’une fermeture des urgences, qui surviendrait du samedi 7 mai en soirée jusqu’à la fin de l’été. Seule la ligne de Smur serait conservée.

Une vive émotion s’est emparée subitement du personnel des urgences de l’hôpital d’Oloron, ce vendredi 6 mai. Les salariés ont en effet appris une triste nouvelle sur le devenir de leur service au beau milieu d’un rassemblement citoyen organisé devant l’établissement de santé.

« On nous a annoncé que les urgences fermeraient du samedi 7 mai à 19h jusqu’à la fin de l’été », explique une hospitalière qui tient à rester anonyme. « Seule la ligne du Smur (Service mobile d’urgence et de réanimation, ndlr) serait conservée pendant ce laps de temps ».

« Comment va-t-on s’occuper de la population ? »

« Cela impactera 9 temps pleins infirmiers, 6 temps pleins aides-soignants et 3 hôtesses d’accueil », poursuit la salariée. « Tous les membres du service sont très inquiets pour la suite : comment va-t-on s’occuper de la population du Haut-Béarn ? »

Le manque de médecins impacte durement l’hôpital d’Oloron depuis plusieurs mois. Cette pénurie a justement conduit à une fermeture des urgences durant 24 heures, du 6 mai à 9h au 7 mai à 9h. Une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées devant le service vendredi matin en signe de protestation.

Le personnel a demandé une « réunion d’urgence » avec la direction de l’hôpital d’Oloron dès ce vendredi à 14h.

« Cette situation va se prolonger », confirme seulement l’ARS

Contactée à de très nombreuses reprises, l’Agence régionale de santé n’a pas donné suite à nos demandes d’entretien. Dans un communiqué quelque peu laconique, l’ARS confirme toutefois ce vendredi soir qu’« à compter du samedi 7 mai 19h et le dimanche 8 mai : seul le SMUR d’Oloron sera opérationnel pour garantir la prise en charge des urgences vitales du territoire. Le service des urgences sera quant à lui fermé. La population ne doit pas se rendre aux urgences, mais appeler obligatoirement le 15 pour être orientée par les médecins régulateurs ».

Et de conclure : « Cette situation va se prolonger, le CH d’Oloron et l’ARS continuent d’explorer toutes les pistes pour favoriser une réouverture du service des urgences ».