L’Autriche abandonne un mandat de vaccination contre la COVID-19 déjà suspendu, a déclaré jeudi le ministre de la Santé, Johannes Rauch.
« Nous avons décidé en tant que gouvernement de supprimer le mandat de vaccination », a déclaré Rauch lors d’une conférence de presse. « Vivre avec la COVID signifie que nous présenterons un ensemble complet de mesures, et aujourd’hui, cela signifie l’abolition de la vaccination obligatoire. »
« Personne ne se fait vacciner à cause de la vaccination obligatoire », a-t-il déclaré.
Les gens devaient être convaincus de se faire vacciner, a expliqué Rauch. « Et nous ne pouvons y parvenir que lorsque c’est sur une base volontaire. »
À l’origine, le plan était de menacer ceux qui refusaient la vaccination d’une amende pouvant aller jusqu’à 3 600 € (3 780 $), à compter du 15 mars. Mais au début du mois de mars, il y avait peu de signes que les gens réagissaient aux éventuelles sanctions financières, et la loi a été suspendue.
Mercredi, seulement 140 personnes à travers l’Autriche ont reçu leur première dose du vaccin contre le coronavirus.
Comment le mandat de vaccination de l’Autriche a été reçu
En février, le président autrichien Alexander Van der Bellen a promulgué un mandat pour que tous les adultes éligibles de plus de 18 ans dans le pays soient vaccinés contre la COVID-19.
Cette décision a déclenché de violentes manifestations, visant en partie des médecins, dont certains ont reçu des menaces de mort.
Le mois dernier, l’Autriche a annoncé qu’elle abandonnerait son obligation de porter un masque, bien que le ministère de la Santé ait déclaré qu’elle pourrait revenir plus tard dans l’année.
Environ 62,4% de la population autrichienne est doublement vaccinée.
Plus de 20 000 personnes sont mortes du coronavirus en Autriche.