Catégories
Actualité

Des syndicats de l’hôpital public accusent le ministre de la Santé de « mauvaise foi » après ses propos sur la situation des urgences.

Des représentants d’agents hospitaliers ont déploré la « mauvaise foi » et le « déni » du ministre délégué à la Santé, selon qui la situation aux urgences est légèrement meilleure qu’à l’été 2023, et ont dénoncé « l’effondrement » croissant du système.

« Peut-être monsieur le ministre est-il encore sous l’effet euphorisant de l’ambiance des Jeux Olympiques », ironise, jeudi 22 août, dans un communiqué, la coalition Action praticiens hôpital (APH, 14 syndicats de praticiens), lui décernant la « médaille d’or de la mauvaise foi ».

Mardi, le ministre délégué à la Santé démissionaire Frédéric Valletoux a estimé qu’une « cinquantaine d’hôpitaux » français « sont actuellement en tension ». « C’est un peu mieux que l’été dernier » et mieux qu’en 2022, a-t-il estimé.

« La situation sanitaire de notre pays poursuit sa dégradation programmée » et cela ne concerne « pas seulement les urgences », poursuit APH, évoquant des « lignes de Smur (service mobile d’urgence et de réanimation) fermées, avec des retards de prise en charge pour des urgences vitales » ou encore de nombreuses fermetures de lits dans les services. La situation est devenue « endémique, sauf sur un site : celui de la clinique des Jeux olympiques », fustige l’APH.

« Si certains politiques affichent un satisfecit béat, les professionnels (…) observent non plus une dégradation, mais un effondrement de notre système de santé », conclut APH.

Dans une interview à Libération, le président du syndicat Samu Urgences de France (SUDF) Marc Noizet conteste aussi le chiffre donné par le ministre, selon lui « largement sous-estimé », et dénonce « l’habituelle communication ministérielle destinée à rassurer l’opinion ». Selon une enquête du syndicat, « durant l’été 2023, un service sur deux avait dû fermer au moins une ligne d’urgence » et « 70% des Smur » avaient tourné en mode dégradé.

Via
https://www.francetvinfo.fr/sante/hopital/crise/des-syndicats-de-l-hopital-public-accusent-le-ministre-de-la-sante-de-mauvaise-foi-apres-ses-propos-sur-la-situation-des-urgences_6737907.html