Selon l’agence Tass, le Fonds d’investissement direct russe − qui a financé le développement du Spoutnik V − a annoncé avoir reçu la confirmation de l’Agence européenne des médicaments de l’enregistrement de sa demande d’homologation. Cité par l’agence russe Tass, le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) − à l’origine du financement du vaccin Spoutnik V − a annoncé le 9 février avoir reçu la confirmation de l’Agence européenne des médicaments (EMA) de l’enregistrement de sa demande d’homologation. La rapidité avec laquelle ce vaccin russe contre le Covid-19 pourrait recevoir l’approbation finale pour son l’autorisation sur le marché européen dépend désormais de l’agence européenne.
Toujours selon l’agence, un représentant de l’EMA avait déclaré plus tôt aux médias russes que le processus de «consultations scientifiques» étaient achevé et que le laboratoire Gamalaïa pouvait désormais «préparer une demande d’enregistrement» de son vaccin, étape nécessaire avant une éventuelle homologation par l’UE. Depuis que les instances européennes ont annoncé en janvier envisager le recours au Spoutnik V, Emmanuel Macron, Angela Merkel et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont dits favorables à une mise sur le marché européen du vaccin russe Spoutnik V si celui-ci était homologué par l’EMA. En visite à Moscou le 5 février pour rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borell avait déclaré que le Spoutnik V était «une bonne nouvelle pour l’humanité» et qu’il espérait que l’Agence européenne des médicaments l’autoriserait pour son usage dans les pays membres de l’UE. Le 21 janvier dernier, la Hongrie est devenue le premier pays de l’Union européenne à autoriser le vaccin russe et aurait déjà reçu 40 000 doses du vaccin russe, selon L’Echo.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/83675-covid-19-vaccin-russe-spoutnik-bientot-autoris%C3%A9-union-europ%C3%A9enne