Catégories
Actualité

Covid-19. La vaccination en entreprise débute ce jeudi, comment va-t-elle se dérouler ?

À partir du jeudi 25 février, se faire vacciner contre le Covid-19 par un médecin du travail sera possible. Mais attention, tous les salariés ne pourront pas y avoir accès dans un premier temps.

Pour Jean-Michel Sterdyniak, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la santé au travail, ce lancement devrait même ressembler à un faux départ. « L’instruction du ministère du Travail est arrivée le 16 février ; le 25 février les vaccinations ne commenceront pas, personne n’est prêt, nous assure-t-il. On en saura plus dans quinze jours. »

En attendant, on fait le point sur les critères, les conditions et les droits de la vaccination pour les salariés.

Quel sera le vaccin administré ?

Il s’agit du sérum d’AstraZeneca/Oxford, autorisé en France depuis le 2 février. C’est un vaccin à vecteur viral : il prend comme support un autre virus (un adénovirus de chimpanzé) qui a été transformé et adapté pour combattre le Covid-19.

Son efficacité est de 60 % à 70 % chez les moins de 55 ans, d’après une étude parue le 8 décembre 2020 dans la revue scientifique The Lancet. Ses résultats sont moins flatteurs que ceux de ses concurrents Moderna et Pfizer (autour de 90 %). Néanmoins, cela reste un taux supérieur à la plupart des vaccins contre la grippe.

Concernant ses effets secondaires, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) faisait état, au 16 février, de  363 cas de syndromes pseudo-grippaux souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées) chez des personnes vaccinées  ​avec le sérum d’AstraZeneca. Ces cas ont pour la plupart été repérés chez des personnes âgées de moins de 50 ans, ajoute l’ANSM.

Cependant, l’agence estime que ce bilan  ne remet pas en cause le rapport bénéfice/ risque du vaccin ​. Devant la réticence affichée par certains patients et médecins, le Pr Alain Fischer, coordinateur de la stratégie vaccinale du gouvernement, tient à rassurer.  C’est un vaccin pour lequel le taux d’efficacité est très bon et non un vaccin de seconde zone ​, a-t-il déclaré le 18 février sur Europe 1 .

Cliquer ici pour lire l’article