Le Premier ministre finlandais, M. Sanna Marin, a accepté que les mesures proposées visant à introduire des fermetures sévères dans cinq villes, y compris la capitale d’Helsinki, aient été jugées illégales par le comité constitutionnel du pays et a donc retiré la proposition.
Suite aux objections de la commission des affaires constitutionnelles, « le gouvernement estime que … La proposition de restreindre temporairement la liberté de circulation et les contacts étroits devrait être retirée du Parlement », a annoncé M. Marin mercredi via Twitter. La première ministre a ajouté que la situation à Covid-19 en Finlande est restée « grave »,alors qu’il s’agit d’une des nations les moins touchées d’Europe.
Marin a demandé au public de passer Pâques avec sa famille pour éviter les contacts et les voyages inutiles. « Nous devons encore travailler ensemble pour rendre l’été plus lumineux pour tous », a écrit M. Marin.
Cette annonce faisait suite à une déclaration de la commission du droit constitutionnel selon laquelle la proposition de première fermeture en Finlande était trop vague et n’était pas conforme à la constitution du pays.