En temps de pandémie, sa compagnie est très appréciée. Franzi fait le ménage, rappe et distrait au passage les patients de la clinique de Munich qui l’emploie.
Dans la clinique de Munich qui l’emploie, Franzi exécute impeccablement son travail de nettoyage des sols. Mais en pleine pandémie de coronavirus, ce robot volubile a trouvé une autre fonction : donner le sourire aux patients et au personnel.
« Je veux vraiment nettoyer ! »
« Peux-tu te mettre sur le côté s’il te plaît ? Je dois nettoyer ! », demande la machine en allemand, d’une voix aiguë, à ceux qui se mettent sur son chemin programmé à l’avance.
Gare aux réfractaires, Franzi insiste d’une voix plus forte : « Tu dois te pousser ! Je veux vraiment nettoyer ! ». Et, si cela ne suffit pas, elle finit par verser quelques larmes digitales de ses yeux figurés par deux LED qui changent de couleur.
« Avec la pandémie, les visites sont interdites alors Franzi distrait un peu les patients », décrit Constance Rettler, de la firme Dr. Rettler, qui effectue le ménage dans la clinique Neuperlach et qui a fourni le robot.
Trois fois par jour, celui-ci sillonne le hall d’entrée de l’hôpital, avec, en guise de pieds, une serpillère automatique. Des patients, amusés, le prennent en photo. D’autres « discutent » avec l’appareil d’environ un mètre de haut.
« Née » dans une entreprise de Singapour, Franzi s’appelait Ella et parlait anglais avant d’arriver à Munich en début d’année.
Mais son allemand est parfait lorsqu’elle raconte à ses interlocuteurs ne « jamais vouloir grandir » et que le ménage est sa passion. Sur demande, elle peut également chanter une chanson de rap ou quelques classiques allemands.