Catégories
Actualité

Anti-vax au Vatican ? Vous pourriez perdre votre emploi

ROME – Le Vatican prend très au sérieux la position pro-vaccin du pape François: tout employé du Vatican qui refuse de se faire vacciner contre le coronavirus sans raison médicale valable risque d’être licencié.

Un décret du 8 février signé par le gouverneur de la cité-État du Vatican stipule que les employés qui se retirent de la vaccination sans raison médicale prouvée pourraient être passibles d’une sanction jusqu’à l’interruption de la relation d’emploi.

La directive a cité la nécessité de protéger les employés du Vatican sur le lieu de travail, ainsi que les lignes directrices émises par la commission consultative COVID-19 de François, selon laquelle les individus ont la responsabilité morale de se faire vacciner « étant donné que refuser un vaccin peut constituer un risque pour les autres ».

Le décret a suscité de vifs débats jeudi, ses dispositions vont bien au-delà du caractère généralement volontaire des vaccinations COVID-19 en Italie et dans une grande partie du reste du monde. Le Vatican est une monarchie absolue au cœur de Rome qui fonctionne indépendamment du droit italien et des protections du travail italien.

Laisser un commentaire