Catégories
Actualité

Covid et accident de laboratoire, ces «complotistes» qui avaient vu juste

Début 2020, la thèse d’un accident de laboratoire à l’origine du Covid-19 était taxée de complotiste par les scientifiques et la presse. Un an et demi plus tard, ces mêmes experts, jusqu’au directeur de l’OMS, suivis par les mêmes médias admettent l’éventualité de cette hypothèse. Brice Perrier, journaliste d’investigation, décrypte ce revirement.

Fin avril, Le Monde relayait une lettre ouverte portant la signature d’une trentaine de scientifiques de renom. Les experts y interpellaient le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur les «zones d’ombre» du rapport conjoint OMS-Chine portant sur les origines du Covid-19. Un rapport rendu au mois de mars dernier qui jugeait la thèse zoonotique (transmission de l’homme à l’animal) comme la plus probable. 

Dans la missive, déjà précédée par deux du même genre, les signataires appelaient une nouvelle fois à ce que soit réalisée une enquête impartiale. Et notamment à ce que soit approfondie la possibilité d’une manipulation accidentelle du virus dans un laboratoire de Wuhan, le foyer de l’épidémie. 

Les complotistes d’hier avaient-ils finalement raison?

Cliquer ici pour lire l’article en entier