En France, la censure médiatique fait des victimes et aucun média n’est désormais épargné surtout dans ce contexte de crise sanitaire où l’Etat est en guerre contre ce qu’il appelle les “Fake News”, c’est-à-dire ces centaines de plateformes accusées (souvent à tort) de produire une information fausse.
Ainsi, après la fermeture de plusieurs plateformes sur les réseaux sociaux, c’est au tour d’un grand média de payer le prix de son franc-parler. Il s’agit de France Soir. Ce média, qui était déjà dans la ligne de mire du gouvernement depuis le début de la pandémie et qui a, à plusieurs reprises, donné la parole à des personnalités qualifiées de “complotistes”, a vu sa chaîne YouTube définitivement fermer comme le révèle plusieurs sources dont Android.
En effet, d’après ce média, la chaîne YouTube de France Soir qui comptait plus de 300 000 abonnés à tout d’un coup disparu à la suite d’une interview que le média a accordée à l’humoriste Jean-Marie Bigard accusé depuis quelques mois d’avoir embrassé les théories du complot.
Cependant, ce qui indigne le plus les internautes est la manière dont la plateforme américaine a procédé pour mettre brutalement fin aux activités de la chaîne. Selon Android, France Soir n’a jamais été prévenu de la décision. YouTube s’est contenté d’envoyer un seul message aux internautes et le tour est joué. “Ce compte a été clôturé en raison du non-respect du règlement de la communauté YouTube”, pouvait-on lire.
Il est donc évident que l’ordre de fermer la chaîne de France Soir émane directement du gouvernement français dirigé par Emmanuel Macron. Car, rappelons qu’en janvier dernier, la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, avait ouvertement demandé à ce que le certificat IPG (Information Politique et Générale) du média soit réexaminé