Près de cinquante soignants étaient mobilisés ce mardi devant la clinique Millénaire de Montpellier. Une mobilisation destinée à dénoncer l’obligation vaccinale. Des professionnels également présents pour réclamer des hausses de salaires et une amélioration de la leurs conditions de travail.
À partir de mercredi 15 septembre, la vaccination sera obligatoire pour les soignants et l’ensemble des personnels travaillant dans les établissements de santé. Une obligation que dénonçait ce mardi une cinquantaine de soignants de la clinique du Millénaire de Montpellier, en grève devant les grilles.
« Dimanche, j’ai travaillé. C’était mon dernier jour, c’était étrange. Je me suis dit, tu sors de la clinique et tu n’auras plus le droit d’y rentrer mercredi« , explique Anne, une infirmière présente. Depuis une vingtaine d’années, elle travaille en tant que CDD. Elle aimait sa vie de soignante. « Dimanche, je pouvais encore soigner des patients. Là, je ne peux plus le faire. Je ne suis plus rien. » Mais cette obligation a eu raison de l’amour de son métier. « Évidemment de temps en temps, je me suis dit que ce n’était finalement qu’une piqûre. Mais j’ai des valeurs, des valeurs qui grandissent et je ne peux pas les bafouer », affirme celle qui défend le manque de recul du vaccin. « Pour ce qui est de la suite, je vais chercher du travail dans des boites d’intérim, je vais demander dans des supermarchés qui ne demandent pas de pass sanitaire. Je ne m’inquiète pas trop pour cela. »