Catégories
Actualité

Espagne : Les données sur les personnes hospitalisées avec le coronavirus incluent jusqu’à 40% des patients admis pour d’autres maladies

La contagiosité de la variante omicron et la protection des vaccins déclenchent la proportion de cas admis « avec le virus » mais pas « par le virus », des cas jusqu’à présent très rares

L’occupation hospitalière de la sixième vague a dépassé il y a deux semaines le maximum de records laissés par les deux précédentes, selon les données offertes chaque jour par le ministère de la Santé avec des informations envoyées par les communautés. Les plus de 17 000 personnes admises aujourd’hui avec le virus dépassent de loin les près de 10 500 qui ont marqué les pics des quatrième et cinquième vagues. Les responsables des centres, cependant, avertissent que ces comparaisons doivent être faites avec prudence. La raison en est que la grande capacité de contagion de la variante ómicron et le fait que la plupart des personnes vaccinées passent l’infection de manière très légère ou asymptomatique ont fait monter en flèche le pourcentage de patients qui, bien qu’ils soient inclus dans les statistiques officielles après avoir été testés positifs à la PCR de routine, sont en fait traités pour d’autres affections.

« Il y a quelques mois, ces patients étaient très peu nombreux. Ils représentaient un nombre faible et insignifiant du nombre total d’admissions. Mais récemment, ils ont beaucoup augmenté en raison de la grande augmentation de l’incidence enregistrée dans la population générale », explique Virgina Fraile, de la Société espagnole de médecine intensive, de soins intensifs et d’unités coronariennes, Semicyuc.

EL PAÍS a interrogé les communautés autonomes et une douzaine d’hôpitaux et de spécialistes, et les données collectées (bien que la plupart aient répondu qu’ils ne disposaient pas d’informations précises) révèlent qu’entre 25% et 40% des patients hospitalisés se trouvent dans cette situation. Julio Mayol, directeur médical de l’hôpital Clínico de Madrid, explique que sur les près de 100 patients qu’ils ont actuellement qui ont été testés positifs en entrant dans le centre, « deux tiers souffrent de covid et un tiers sont traités pour d’autres causes, bien que le virus puisse être lié ». À l’hôpital del Mar de Barcelone, 60% des cas sont admis pour covid aigu, tandis que les 40% restants pour différentes pathologies. Jesús Rodríguez Baño, responsable des maladies infectieuses à l’hôpital Virgen de la Macarena (Séville), place ce pourcentage à 25%. Santiago Moreno, qui occupe le même poste à l’hôpital Ramón y Cajal (Madrid), calcule qu' »environ 30% des cas entrent avec le virus mais ne développent pas de covid ».

Cliquer ici pour la suite