Chez plusieurs cabinets de conseil en France, il y a le sentiment que McKinsey est favorisé par l’Etat. D’ailleurs, ce constat a récemment poussé le cabinet français, TNP, concurrent de McKinsey, à poursuivre l’Etat après que celui-ci ait octroyé un marché de 12 milliards d’euros au cabinet américain. L’Etat était convoqué au tribunal ce 16 février pour répondre aux accusations portées contre lui.
Mais, apparemment, Emmanuel Macron et son gouvernement ne comptent pas lâcher McKinsey. Car, en pleine crise sanitaire et au moment où ses relations avec le cabinet américain (qui a clairement participé à la création du parti En Marche) soulèvent une grosse polémique en France, le pouvoir voit toujours en ce cabinet américain le seul capable de résoudre les problèmes auxquels l’Etat fait face.
Alors, que se passe-t-il encore? En fait, d’après le média Consultor, McKinsey et un autre cabinet connu sous le nom de Roland Berger (qui a déjà collaboré avec l’Elysée dans la gestion de la pandémie) ont été sélectionnés par Bercy dans un appel d’offres lancé en octobre dernier concernant des “prestations d’appui à l’administration dans le cas de restructurations et/ou de transformations d’entreprises répartis en 5 lots”.