Dans un avis publié ce mardi, l‘agence de sécurité sanitaire estime que l’utilisation des masques FFP2 contenant du graphène doit être évitée. Voici comment s’assurer que les vôtres n’en contiennent pas.
Le graphène est une nano particule possédant des propriétés remarquables (légèreté, résistance…). Ce matériau a été utilisé dans la conception de certains masques FFP2 pour ses vertus virucides, non démontrées à ce jour. Il est surtout soupçonné de provoquer des problèmes respiratoires. L’agence de sécurité sanitaire a estimé, ce mardi, que les données faisaient défaut quant à la toxicité de ce matériau, indiquant que l’utilisation de tels masques devait être évitée.
Mais comment être sûr que ceux que vous avez en votre possession ne sont pas concernés ? Rien de trop compliqué. Une mention « Biomass Graphene » permet de les identifier rapidement. Elle se trouve sur l’emballage (boîte et emballage individuel). À noter que ne sont concernés que les masques FFP2 blancs, dont certains avec la dénomination KN95. Pas de risque, en revanche, avec les masques noirs ou de couleur, ni avec les masques chirurgicaux type 2.
La plupart des masques avec graphène commandés par l’État ont été distribués aux soignants français, au plus fort de la pénurie de masque. Leur utilisation était déjà suspendue depuis le mois de mai. La France avait pris cette décision dans le sillage du Canada, premier pays à avoir lancé l’alerte sur leur potentielle dangerosité. Les lots rappelés sont identifiés sur le site Rappel Conso.