Catégories
Actualité

Israël: à partir du 1er juin toutes les restrictions liées au coronavirus seront levées et le passeport vert sera annulé

« Israël revient à la normale »

Le ministre israélien de la Santé Yuli Edelstein a déclaré dimanche qu’à partir du 1er juin, toutes les restrictions liées au coronavirus seront levées en Israël et les citoyens n’auront plus besoin de présenter leur « passeport vert » (preuve de guérison ou de vaccination) pour rentrer dans les espaces fermés.

Cette annonce survient alors que seuls 12 nouveaux cas de Covid-19 ont été enregistrés en 24h. Aujourd’hui, le pays compte 510 malades actifs contre plus de 88.000 il y a encore quelques mois.

Le ministère de la Santé a toutefois précisé que le port du masque dans les espaces clos reste en vigueur et qu’une décision finale à ce sujet sera prise dans les deux semaines à venir.

« Israël revient à la normale », a déclaré Yuli Edelstein. « Il y a moins de six mois, nous avons lancé la campagne de vaccination. Grâce à l’excellent travail du personnel de santé, nous avons réalisé la meilleure campagne de vaccination au monde. Nous recevons depuis plusieurs mois la récompense continue d’une baisse de la morbidité », a-t-il ajouté.

« Désormais, à ma grande joie, la situation nous permet d’annuler l’utilisation du passeport vert et les restrictions concernant la limite de personnes en intérieur », a-t-il précisé.

Lors du pic de l’épidémie dans le pays, le taux de positivité aux tests de dépistage avoisinait les 10% contre 0.2% aujourd’hui. 

En outre, plus de 5.1 millions de personnes ont reçu les deux injections du vaccin Pfizer et 92% des 50 ans et plus sont désormais immunisés contre le virus.

« Le ministère de la Santé s’efforce de maintenir un faible taux d’infection et continuera d’observer de manière rigoureuse la situation afin d’éviter un retour de l’épidémie. Cependant, s’il y a une hausse des cas nous retournerons en arrière », a déclaré Yuli Edelstein.

Il a par ailleurs exhorté les Israéliens à ne pas voyager dans des pays où le taux de morbidité est élevé, et à observer les gestes barrières à l’étranger. Une nouvelle étude a cependant prouvé l’efficacité du vaccin Pfizer contre de nombreux variants dont le variant indien.

Les restrictions imposées aux voyageurs entrant en Israël resteront valables, le ministère envisageant même de les renforcer pour éviter l’entrée sur le territoire israélien de variants.