Catégories
Actualité

JEAN-MICHEL BLANQUER RÉFLÉCHIT À LA POSSIBILITÉ DE FERMER LES CANTINES SCOLAIRES

Dans un entretien publié dans l’édition du Parisien de ce dimancheleministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a indiqué réfléchir à la possibilité de fermer les cantines scolaires, pour éviter une hausse des contaminations de Covid-19 dans les écoles. Ces dernières sont régulièrement pointées du doigt par les spécialistes comme lieux de contamination.

En cas de renconfinement, « l’école est la dernière chose à fermer, car c’est l’institution la plus précieuse au cœur de la société », a expliqué le ministre. Le cabinet du ministère a tenu à réaffimer cette ligne ce samedi en expliquant que les écoles « ne refermeront qu’en dernier recours ».

« Le maillon faible dans la journée de l’élève »

Concernant les cantines scolaires, Jean-Michel Blanquer est moins catégorique.

« Par définition, tout est sur la table. On peut imaginer de fermer les cantines, qui sont effectivement le maillon faible dans la journée de l’élève, sans pour autant fermer les écoles », a-t-il détaillé.

Cette décision pourrait avoir un coût social élevé, selon Jean-Michel Blanquer. « On a jusqu’à présent considéré qu’il était nécessaire de les maintenir ouvertes. C’est un enjeu social et de santé. Pour beaucoup d’enfants, c’est le seul moyen de faire un repas équilibré dans la journée », a-t-il expliqué.Fanny Rocher