Le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune a détaillé la mise en place du pass sanitaire, dès le 9 juin en France pour les rassemblements de plus de 1 000 personnes, et fin juin pour les voyages dans l’Union européenne.
Le secrétaire d’Etat Clément Beaune, chargé des Affaires européennes, a détaillé ce 16 mai sur Europe 1/CNews/Les Echos la mise en place du pass sanitaire à partir du 9 juin en France, pour accéder aux rassemblements de plus de 1 000 personnes, puis «autour du 20 juin» pour les déplacements au niveau européen.
«Nous travaillons à une coordination européenne sur une réouverture des frontières cet été afin de permettre de manière sécurisée la reprise de la circulation des personnes entre les pays de l’Union européenne», a-t-il développé, soulignant le fait que le pass sanitaire n’impliquait pas forcément la vaccination contre le Covid-19. «Il sera également possible de passer les frontières européennes en présentant un test PCR négatif de moins de 48 heures ou un certificat de rétablissement du Covid-19», a-t-il ainsi précisé.
«Le code sera le même pour aller à un festival ou pour voyager», a également expliqué Clément Beaune, selon qui «le pass sanitaire n’est pas une obligation de plus mais une chance supplémentaire». Le document sera utilisable à travers l’application TousAntiCovid ou en version papier et concernant le vaccin, seuls ceux approuvés par l’Union européenne (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson and Johnson) seront reconnus, a précisé le secrétaire d’Etat, excluant ainsi pour l’instant les vaccins russe et chinois.