Catégories
Actualité

L’obligation vaccinale contre le Covid-19 suspendue par la Cour Constitutionnelle en Slovénie

La Cour Constitutionnelle de la Slovénie a décidé jeudi de suspendre l’obligation pour les employés du secteur public de se vacciner contre le Covid-19 à quelques heures de son entrée en vigueur.

Rédaction 30-09-21, 21:13 Source: AFP

Dans son arrêt, la Cour a jugé que “malgré la gravité de la situation en raison de l’épidémie (…) la mise en place d’une mesure potentiellement inconstitutionnelle aurait des conséquences plus indésirables que son report”.

La suspension restera en vigueur tant que la Cour ne se sera pas prononcée sur le fond.

Le ministre de la Fonction publique, Bostjan Koritnik, a “déploré” l’arrêt de la Cour tout en s’engageant à le respecter.

La décision du gouvernement de rendre obligatoire la vaccination dans la fonction publique à partir de vendredi 1er octobre avait poussé un nombre croissant de personnes à se faire vacciner.

La Slovénie avait suspendu par précaution mercredi l’utilisation du vaccin Janssen contre le Covid-19 produit par le laboratoire pharmaceutique américain Johnson & Johnson après le décès d’une femme de 20 ans. Un décès avait déjà été lié par le passé à ce vaccin en Slovénie.

Avec 47% de la population vaccinée, ce pays de deux millions d’habitants affiche un taux de protection inférieur à la moyenne de l’Union européenne (64%).