L’Irlande enregistre ces derniers jours le taux d’incidence du Covid-19 le plus élevé d’Europe occidentale, malgré une importante couverture vaccinale, constate la presse locale. Pour éviter la submersion du système de santé, le gouvernement a annoncé, le mardi 16 novembre, le retour de certaines mesures sanitaires. Explications.
Perplexes, les journaux irlandais. En l’espace de deux semaines, l’île d’Émeraude est passée de la position de bon élève en matière de gestion de la pandémie à celle du cancre. Première au classement Bloomberg des pays les plus résilients face au Covid-19 le 27 octobre, l’Irlande se retrouve désormais dans les tréfonds du tableau, détaille l’édition irlandaise du quotidien britannique The Times. “La hausse du nombre de cas a fait passer le taux d’incidence sur quatorze jours à 959 pour 100 000 habitants”, poursuit le journal. Plus que n’importe quel autre État d’Europe occidentale, Royaume-Uni compris.
Cette dégradation des conditions sanitaires a poussé le gouvernement de Micheál Martin à présenter de nouvelles restrictions, le mardi 16 novembre. Le télétravail signe ainsi son retour, énumère l’Irish Independent, les bars et les boîtes de nuit doivent fermer leurs portes à minuit et une nouvelle règle contraint les proches directs de toute personne testée positive à s’isoler pendant cinq jours. “Ces mesures interviennent moins de quatre semaines après que les bars et les boîtes de nuit ont repris du service normalement”, grince le quotidien de Dublin. “À l’heure où le ministère de la Santé venait d’annoncer que les hôpitaux étaient dans une situation critique, le gouvernement ne pouvait plus attendre de voir comment la crise allait évoluer”, souligne de son côté The Irish Times. Avec seulement 290 lits de réanimation pour 5 millions d’habitants (soit 5 pour 100 000), dont le tiers est déjà occupé par des patients atteints du Covid-19, le système de santé irlandais se révèle particulièrement vulnérable.