Est-ce qu’ils quittent le navire parce qu’ils savent qu’ils n’obtiendront pas l’amnistie ? Ou ont-ils trouvé une boussole morale ?
Par Kerry Cullinan dans Health Policy Watch:
La moitié des 16 membres de l’équipe dirigeante de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) au siège de Genève quitteront l’organisation mondiale à la fin du mois de novembre, y compris la scientifique principale, le Dr Soumya Swaminathan, et le Dr Mariângela Simão, directrice générale adjointe pour l’accès aux médicaments et aux produits de santé.
Le directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyusus, a annoncé mardi le départ des huit cadres supérieurs dans un court courriel adressé aux employés, les remerciant pour leurs services.
Malgré l’annonce interne discrète, il s’agit du plus grand changement de leadership que Tedros ait apporté depuis 2019, deux ans après son entrée en fonction, lorsqu’il a apporté un certain nombre de changements profonds dans le cadre de son programme de « transformation » pour l’organisation. Le changement est attendu par les initiés genevois depuis des mois, qui disent que depuis sa réélection pour un second mandat, le directeur général a voulu bouleverser son équipe. Tedros a également subi des pressions de la part de grands donateurs pour rationaliser son équipe de direction, qui était sans précédent et, comme certains l’ont dit, lourde.
Bien que Tedros ait déclaré que les fonctionnaires partent tous parce que leurs nominations expirent, il a apparemment choisi de ne pas renouveler les nominations d’un certain nombre de personnes qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite et qui étaient disponibles.