Le mouvement touche toute la France. En plus des manifestations contre le passe sanitaire qui essaiment partout en France le samedi, des syndicats de soignants et du médico-social ont lancé des appels à la grève dès la fin juillet pour protester, entre autres, contre la vaccination obligatoire contre le Covid-19. Au niveau national, le mouvement de grève a débuté ce mercredi 4 août. On fait le point.
1. Qui a lancé cet appel à la grève ?
Les syndicats des professions hospitalières et médico-sociales sont à l’origine de ces appels à la grève. Le mouvement a d’abord vu le jour en région, avec notamment les antennes locales de la CGT. Lyon, Marseille, Bastia, Paris,… La liste n’a cessé de s’allonger ces derniers jours.
Sur le plan national, le syndicat Sud-Santé-Sociaux a appelé, mercredi 28 juillet, à une grève illimitée dès mercredi 4 août.
En dehors du personnel hospitalier, l’un des principaux syndicats de pompiers professionnels français, la FA SPP-PATS, a annoncé avoir déposé un préavis de grève nationale illimitée à partir de lundi 9 août.