Catégories
Actualité

Royaume-Uni : d’anciens membres du cabinet de Boris Johnson se lâchent et chargent leur patron devant la commission d’enquête sur le Covid : « Incompétent », « confus »,  « girouette »…

MONDE – Après les experts et les juristes, c’est au tour des ex-membres du gouvernement Johnson d’être auditionnés par la commission d’enquête publique sur la gestion de la pandémie de Covid-19 au Royaume-Uni. Parmi les premières personnalités à témoigner figurent Lee Cain, ancien directeur de la communication, et Dominic Cummings, conseiller politique de l’ex-Premier ministre, n’ont pas mâché leurs mots. “Incompétent”, “une girouette”, “un menteur”… Boris Johnson tout comme son staff, dont son ministre de la Santé, Matt Hancock, en ont pris pour leur grade.

Les témoins ont confirmé les informations déjà publiées par The Daily Telegraph et son enquête sur les Lockdown Files qui dévoilait, à travers des messages WhatsApp, les coulisses des principales décisions des autorités dans le cadre de la lutte contre la pandémie comme la vaccination, le port du masque, la fermeture des écoles ou encore le confinement.

Quand la journaliste du Daily Telegraph, Isabel Oakeshott, a dévoilé les 2,3 millions de mots de messages WhatsApp échangés par les dirigeants britanniques pendant la pandémie, elle a justifié sa décision par la lenteur de cette enquête publique. “Annoncée en mai 2021, [celle-ci], qui [avait] déjà coûté jusqu’à 85 millions de livres sterling – [n’avait] pas même commencé ses audiences officielles”. La commission, mise en place en juillet 2022 après des mois de pression de la part des familles des victimes, n’a entrepris ses audiences qu’en juin 2023. 

Hancock ? “Incompétent”. Johnson ? “Une girouette”

Les experts, les juristes et les spécialistes de gestion des situations de crise étaient les premiers appelés à la barre. Les proches des victimes ne font pas partie des témoins devant être auditionnés par cette commission, qui n’a aucun pouvoir pour porter des accusations criminelles ou civiles contre des individus. Néanmoins, au moins trois Premiers ministres, à savoir David Cameron, Boris Johnson et Rishi Sunak ainsi que de nombreux de leurs ministres, hauts fonctionnaires seront auditionnés. Chris Whitty et Patrick Vallance, médecins et scientifiques en chef pendant la pandémie, devront aussi s’expliquer.

Cliquer ici