L’un des principaux consultants en cancérologie du Pays de Galles a déclaré que l’arriéré du NHS était « irréparable » car le nombre de personnes en attente de traitement atteint des niveaux records. Il y a un nombre record de 691 885 patients actuellement sur la liste d’attente du NHS, dont plus d’un quart de million pendant neuf mois ou plus.
Actuellement, il y a 164 000 patients qui sont sur une liste d’attente du NHS depuis plus d’un an, contre moins de 7 000 il y a deux ans. Plus tôt cette semaine, le ministre de la Santé, Eluned Morgan, a dévoilé un plan pour s’attaquer à l’arriéré, y compris des « super samedis » et des incitations au personnel du NHS pour les encourager à travailler plus longtemps.
Cependant, une consultante de premier plan et membre du Conseil du Collège royal des médecins a déclaré que l’attente est actuellement si longue que « semaine après semaine », elle voit des patients dont le diagnostic de cancer a progressé à un point tel qu’il est presque intraitable, les patients manquant des étapes « curables ». Lire la suite: Le NHS gallois décrit comme « cassé » alors que la crise des temps d’attente s’aggrave
S’adressant à BBC Radio Four, le Dr Hilary Williams a déclaré: « Pour moi, les chiffres sont énormes, mais en réalité, la réalité est que je vois ces patients et dans mon monde de cancer, cela signifie que les patients atteints de cancer manquent l’étape curative. Nous avons ce qu’on appelle la migration de stade dans le cancer et cela signifie que quelqu’un passe d’un cancer curable ou traitable à peut-être au moment où je le rencontre, il n’y a pas grand-chose que je puisse faire et je vois cela semaine après semaine.
« C’est déchirant, quel que soit votre âge, mais quand vous voyez une mère qui a des enfants d’âge scolaire, c’est vraiment très difficile, vous ressentez vraiment vraiment pour eux, et nous le voyons régulièrement. »
Elle a déclaré qu’il y avait une pression accrue sur le personnel du NHS qui « a besoin de voir le changement et de voir une lumière au bout du tunnel ». S’adressant au programme, elle a déclaré: « Tout le monde travaille dur, mais à bien des égards, le système est irréparable à ce stade. »
Lorsqu’on lui a demandé comment elle voyait l’arriéré se déplacer, le Dr Williams a déclaré: « Nous avons besoin d’un plan pour deux ans, cinq ans, 10 ans, et nous avons besoin que ces postes soient financés. Le chaînon manquant est souvent que si nous avons l’argent, ces personnes ont besoin d’une formation d’expert. Mais il faut trois ans pour que quelqu’un qui est formé pour faire une endoscopie ou quatre ans pour être un expert dans la déclaration des scans.
« Et cela doit être l’ensemble du Pays de Galles, mais cela doit aussi être l’ensemble du Royaume-Uni, mais vous savez que le projet de loi sur la santé et les services sociaux du gouvernement britannique n’a pas de plan pour le lieu de travail – nous pouvons donc former plus de gens au Pays de Galles, mais ils seront braconnés par l’Angleterre. Il doit donc s’agir d’un plan à l’échelle du Royaume-Uni. »