Catégories
Actualité

14 mars : fin du passe vaccinal et du masque… Mais pas partout, et pas pour toujours?

PARTAGER CET ARTICLE :Auteur(s): FranceSoirA+A

Une levée pure et simple du passe vaccinal, annonce le Figaro : « Selon nos informations, Emmanuel Macron a décidé lors d’un Conseil de défense sanitaire mercredi de lever purement et simplement le passe vaccinal à partir du jeudi 14 mars prochain. » Une annonce qui se faisait attendre et qui arrive à point nommé, mais qui cache son lot de détails importants. Aura-t-on droit à « un véritable retour à la normale« , auquel appelait instamment Jean-Frédéric Poisson ?

Voir aussi : Emmanuel Macron va officialiser ce soir sa candidature à l’élection présidentielle

Gabriel Attal et Olivier Véran l’avaient laissé entendre il y a peu, évoquant il y a quelques semaines « fin mars, début avril » comme échéance, puis plus récemment la mi-mars comme horizon de levée du passe. La commission d’enquête du Sénat, elle, était allée jusqu’à qualifier le passe de « gadget », demandant qu’il soit levé rapidement.closevolume_off

Voir aussi : Passe vaccinal « gadget »: la commission d’enquête du Sénat appelle à sa « levée rapide »

« Accaparé par la guerre en Ukraine et par l’imminence de sa candidature », Emmanuel Macron a confié au Premier ministre Jean Castex le soin de l’annoncer lors du journal de 13 heures de TF1 ce jeudi, précise le quotidien.

« Les conditions sont réunies »

Un mois avant l’élection présidentielle, le fameux sésame qui divisait les Français depuis presque un an, tombe enfin. Au journal du 13 h ce jour, Jean Castex a été clair : « Nous allons suspendre le passe vaccinal partout où il s’applique aujourd’hui ». Pour une fois, la communication laisse peu d’ambiguïtés.

Toutefois, la garde n’est pas complètement baissée. « Dans les établissements de santé, les maisons de retraite et les établissements accueillant des personnes en situation de handicap », le passe sanitaire continuera d’être demandé. Par ailleurs, le port du masque ne sera plus obligatoire que dans les transports en commun, ce qui signifie que les enfants n’auront plus à le porter pour aller à l’école. C’était une des mesures les plus contestées.

Cliquer ici