Catégories
Actualité

Covid-19 : les maladies de peau chez les jeunes aggravées par la pandémie, selon une enquête

Selon une récente enquête, près de la moitié des 18-25 ans disent avoir constaté l’apparition ou l’aggravation d’un problème de la peau, pendant la crise sanitaire. Cela a pu les affecter psychologiquement
La pandémie de Covid-19 pourrait avoir accru les problèmes de peau, notamment chez les plus jeunes. C’est en tout cas ce que sous-entend une récente enquête de la Société française de dermatologie (SFD), relayée par le Huffington Post. Selon l’étude, 48 % des 18-25 ans déclarent l’aggravation de dermatose pendant la crise sanitaire. Psoriasis, acné… nombreuses sont les pathologies concernées.

Un mal difficile à gérer
Ces maladies ont toutes la particularité d’être visibles. L’étude explique donc qu’elles ont pu affecter la santé mentale des jeunes concernés, les poussant à s’isoler. Cela a pu être aggravé par les gestes barrières devenus incontournables pendant la crise. « J’ai de l’eczéma sur les mains. En plus du facteur stress que provoquait la pandémie, le lavage de mains, le masque et le gel hydroalcoolique ont aggravé mon eczéma », témoigne Dorian, 26 ans et bénévole à l’Association française de l’eczéma.