Catégories
Actualité

Faux tests négatifs, faux certificats de vaccination, faciles à trouver sur le dark web pour se déplacer

Auteur(s): FranceSoirA+A

Une liberté de déplacement presque totale est à la portée des connaisseurs du dark web depuis quelques mois. En échange de quelques bitcoins, il est possible de se munir d’un faux test PCR négatif, par exemple. Alors que les gouvernements du monde entier explorent la possibilité de passeports vaccinaux pour faciliter la réouverture des économies, les fraudeurs profitent de cette période pour se fournir sur le marché des faux certificats sanitaires. Selon un rapport de la société de cybersécurité Checkpoint Research  , de faux «certificats de passeport vaccinal» sont accessibles pour quelques centaines d’euros sur le dark web.

Comment fonctionne ce marché noir de faux tests et faux certificats de vaccination ?

Le dark web est une partie d’Internet, cachée ou clandestine, accessible via des logiciels, des configurations ou des protocoles spécifiques. Les chercheurs de Checkpoint, fournisseur mondial de services de sécurité pour les systèmes d’informations, ont été alertés par le nombre croissant de publicités pour des faux certificats de vaccination ou de faux tests négatifs.
En contactant les escrocs, ils ont découvert le modus operandi pour se procurer ces documents. Il suffit de la signature d’un médecin, des noms des clients et des dates exactes nécessaires pour le certificat, tout cela pour la somme de 170 euros.

Cliquer ici pour lire la suite de l’article