Catégories
Actualité

La Commission européenne valide le plan de relance post-Covid de la France

La Commission européenne a adopté mercredi 23 juin 2021 le plan de relance proposé par la France. Cela va permettre le versement par l’Union européenne (UE) d’un montant de 39,4 milliards d’euros sous forme de subventions au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR). La France compte sur ces fonds européens pour financer une grande partie de son plan de relance de 100 millions d’euros.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s’est dite heureuse de présenter l’évaluation positive de la Commission européenne concernant le plan de relance et de résilience de la France. NextGenerationEU (nom donné au plan de relance européen, N.D.L.R.) est un symbole de ce qui est possible lorsque l’Europe se réunit autour d’une vision commune d’un avenir meilleur. Cet instrument permettra de financer les investissements et réformes nécessaires à la construction d’un avenir prospère​, déclare-t-elle.

Des investissements pour le climat et la transition numérique

La Commission a évalué le plan de la France au regard des critères énoncés dans le règlement sur la facilité pour la reprise et la résilience. Selon l’exécutif européen, les investissements et les réformes prévus dans le plan de la France soutenaient bien les transitions écologique et numérique et contribuaient à relever efficacement les défis recensés dans le cadre du Semestre européen et renforçaient son potentiel de croissance, la création d’emplois et sa résilience économique et sociale, est-il écrit dans un communiqué.

Dans son plan, la France consacre 46 % de ses ressources à des mesures de lutte contre le réchauffement climatique, avec notamment des investissements dans la rénovation énergétique des bâtiments, la mobilité propre (infrastructures et véhicules) et la décarbonation des processus industriels.