Catégories
Actualité

La Cour suprême de République Tchèque annule le pass vaccinal pour les restaurants, clubs, salles de jeux et hôtels. Les juges ont estimé que le but de la mesure ne doit pas être d’obliger indirectement les citoyens à se faire vacciner

Les juges ont laissé la mesure du 29/12/2021 en vigueur pour une autre semaine, après quoi elle cessera de s’appliquer.

Selon le président du Sénat du NSS, Petr Mikeš, le ministère de la Limitation des services n’avait pas de base dans la loi sur la pandémie.

« Le Ministère n’a aucune base pour restreindre ce type d’établissement dans la loi dite sur la pandémie, à moins qu’il ne s’agisse de mesures techniques, telles que le recours à la désinfection ou l’emplacement de sièges. Leurs activités pourraient être limitées par le ministère uniquement en vertu de la loi sur la protection de la santé publique, mais uniquement à l’égard des personnes soupçonnées d’être infectées », a expliqué Mikeš, ajoutant que tout le monde ne peut pas être soupçonné d’être infecté. Cela ne serait concevable que dans une situation où toute la République tchèque serait désignée comme un foyer de la maladie.Toutefois, la mesure ne peut pas viser à forcer indirectement les citoyens à vaccinerJuge Petr Mikeš du SAC

L’État ne doit pas forcer les gens à vacciner

Le tribunal a également souligné, citant l’argument du ministère, que le but de la mesure sous cette forme ne peut pas être de forcer les citoyens à se faire vacciner, ce qui est volontaire.

« Cependant, le but de la mesure ne peut pas être de forcer indirectement les citoyens à vacciner. Cela rendrait la vaccination volontaire obligatoire par le biais d’une mesure extraordinaire, car les personnes non vaccinées n’auraient d’autre choix que de se faire vacciner si elles voulaient vivre normalement », a souligné Mikeš.

Cliquer ici