Catégories
Actualité

La suspension de trois agents hospitaliers non vaccinés invalidée par la justice

Le tribunal administratif de Lyon a invalidé la suspension de trois agents hospitaliers de la Loire non vaccinés, comme le rapporte l’AFP. Saisi en référé, le tribunal a fait part de ses «doutes sérieux» quant à la légalité de leur suspension.

Toute cette histoire de covid n’est qu’une histoire de fric et de pouvoir, de destruction pour le profit. Heureusement, il reste encore un brin de justice, et cela devrait donner des idées à ceux qui résistent encore, en interne, ou qui sont prêts à craquer, c’est-à-dire à se faire injecter une saloperie pour garder leur boulot. Qui aurait imaginé un tel chantage il y a encore deux ans ?

Le tribunal administratif de Lyon a invalidé la suspension de trois agents hospitaliers de la Loire non vaccinés, comme le rapporte l’AFP. Saisi en référé, le tribunal a fait part de ses « doutes sérieux » quant à la légalité de leur suspension.

Dans son jugement rendu le 22 octobre, le tribunal a estimé que le CHU de Saint-Étienne et l’hôpital de Roanne, dont dépendent les trois plaignants, ne pouvaient suspendre ces agents tant que leur recours – ces derniers contestant leur sanction – n’avait pas été examiné. Le tribunal a donc ordonné la suspension de la sanction contestée en attendant l’étude de leur recours.

Certes, ce n’est pas encore gagné pour ces courageux soignants, qui sont en fait des cuisiniers, qui n’ont donc aucun lien direct avec les patients. Mais cela prouve que quand on se bat, même si on peut perdre, on ne perd pas facilement. Il faut donner du fil à retordre aux maîtres chanteurs.

Le juge des référés a ajouté que la suspension des décisions hospitalières « implique la reprise à titre provisoire de l’activité et de la rémunération » des requérants.

Pour l’avocat des plaignants, maître Thomas Bénagès, la décision du tribunal administratif démontre que « des décisions prises au regard de la loi du 5 août peuvent être potentiellement illégales », précisant que l’étude du recours des trois personnels hospitaliers n’interviendrait pas « avant plusieurs semaines ».

Rappelons que l’obligation vaccinale contre le Covid-19 est entrée en vigueur le 15 septembre pour 2,7 millions de professionnels du secteur de la santé. Depuis, des milliers de suspensions ont été signifiées à des personnels de santé non vaccinés contre le Covid-19.