Catégories
Actualité

L’Autriche suspend la loi obligeant tous les adultes à recevoir des piqûres de Covid et admet que « l’empiètement sur les droits fondamentaux » n’est pas justifié

L’Autriche suspend les vaccins Covid-19 obligatoires pour tous les adultes, affirmant que la pandémie ne présente plus le même danger, quelques semaines seulement après l’entrée en vigueur de la loi.


La nation alpine de neuf millions d’habitants était l’un des rares pays au monde à rendre les piqûres contre le coronavirus obligatoires pour tous les adultes.
Mais la ministre Karoline Edtstadler a déclaré que « l’empiétement des droits fondamentaux » par la loi ne pouvait plus être justifié par le danger posé par la pandémie.


Après consultation avec le ministre de la Santé, nous avons décidé que nous suivrions bien sûr ce que la commission (d’experts) a dit », a déclaré Edtstadler aux journalistes après une réunion du Cabinet.
« Nous ne voyons pas la nécessité de mettre en œuvre cette vaccination obligatoire en raison de la variante (Omicron) que nous connaissons principalement ici. »


On pense généralement que la variante hautement contagieuse est moins grave que les souches précédentes du virus, et jusqu’à présent, les hôpitaux autrichiens ont été en mesure de faire face à une augmentation des cas.


Cela a conduit le gouvernement à abandonner la plupart des restrictions sur les coronavirus ces dernières semaines.
Le gouvernement a souligné qu’il devait agir avec souplesse en fonction de la situation épidémiologique.