Catégories
Actualité

Le Danemark annonce la fin de la pandémie dans deux mois grâce à Omicron.

Selon une étude révélée par les autorités sanitaires danoises, le variant Omicron pourrait conduire à une immunité collective permettant de retrouver une vie normale

Les autorités sanitaires danoises sont optimistes. Selon elles, le pays devrait rapidement retrouver une vie normale après une dernière vague du variant Omicron, rapporte le Daily Mail. « Je pense qu’on en a pour deux mois, et puis j’espère que l’infection commencera à se calmer et que nous retrouverons une vie normale », a déclaré sur la chaîne Danish TV 2, Tyra Grove Krause, qui dirige le département d’épidémiologie de l’Institut national du Sérum au Danemark. « Omicron amène la fin de la pandémie », a-t-elle assuré.

Immunité collective

Pour affirmer ces prévisions optimistes, Tyra Grove Krause s’est appuyée sur les résultats d’une étude menée par son organisme, dévoilée lundi. Elle assure qu’Omicron est plus contagieux mais moins sévère que le Delta. Il provoquerait moins d’hospitalisations et fournirait un bon niveau d’immunité collective de la population. C’est précisément ce qui fait espérer aux autorités sanitaires un retour prochain à la vie normale. « Omicron est là pour rester, et il entraînera une propagation massive de l’infection au cours du mois à venir. Quand ce sera fini, nous serons dans une meilleure posture qu’avant », a-t-elle déclaré.

La semaine dernière, le Danemark a atteint une moyenne de plus de 20 000 nouveaux cas quotidiens sur 7 jours. Proportionnellement, c’est le pays le plus touché par l’épidémie actuellement.