Par Cécile ThibaudPublié le 26 nov. 2021 à 15:32Mis à jour le 26 nov. 2021 à 16:41
Retour du masque, contrôle des passes sanitaires dès le 1er décembre et une semaine de « contention » pour tous après les fêtes de fin d’année. Le Portugal, pays le plus vacciné d’Europe, se prépare à un nouveau tour de vis face à la remontée des contagions, pendant que la population a commencé à se soumettre à la piqûre de rappel de la troisième dose pour faire face au Covid-19.
Le premier ministre António Costa a annoncé le retour du masque obligatoire en intérieur, et l’obligation du certificat de vaccination pour accéder aux hôtels, restaurants et salles de sport, tandis que des tests négatifs seront obligatoires pour rendre visite en maison de retraite ou assister à des grands événements culturels et sportifs.
20.000 euros d’amende par passager sans test
Le télétravail est à nouveau recommandé et un test Covid sera exigé aux voyageurs à leur entrée dans le pays, à charge pour les compagnies de contrôler à l’embarquement. Elles s’exposeront à 20.000 euros d’amende par passager sans test et risqueront la suspension de leur licence de vol.