05/01/2021 Le Sénégal a choisi de suivre les recommandations du Professeur Raoult et constate une diminution de la durée d’hospitalisation pour les patients traités à la chloroquine.
VU LES RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES, NOUS ALLONS CONTINUER NOTRE PRISE EN CHARGE AVEC L’HYDROXYCHLOROQUINE.
Alors que l’épidémie du coronavirus prend de l’ampleur au Sénégal, le Ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr, a mis en avant une analyse préliminaire démontrant une réduction de la durée d’hospitalisation avec un traitement à base d’hydroxychloroquine pour les malades atteints du Covid-19
Les autorités sanitaires sénégalaises ont rapidement fait le choix de suivre les recommandations du Professeur Raoult et de la prescrire, en milieu hospitalier, de l’hydroxychloroquine, antipaludique disponible sur le marché.
Les résultats d’une analyse préliminaire montrent que, sur 181 patients, la durée moyenne d’une hospitalisation était de 13 jours pour les malades n’ayant reçu aucun traitement, 11 pour ceux ayant été traité à l’hydroxychloroquine, 9 pour ceux ayant reçu de l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine (antibiotique), et 8 pour les personnes ayant consulté au tout début des symptômes et démarré le traitement dans les 24 heures.
Selon cette analyse portant cette fois sur 362 sujets, des effets secondaires, non précisés, ont été observés chez 12 personnes. Le traitement a alors été maintenu pour 4 d’entre elles parce que les effets n’étaient pas gênants, et arrêté pour les 8 autres, mais il n’y a eu aucun effet secondaire grave tous les signes ont régressé à la fin du traitement a rapporté l’infectiologue en charge du recensement des cas au Sénégal.