Catégories
Actualité

L’Irlande est sous le verrou le plus restrictif de l’UE, selon un rapport d’Oxford

L’Irlande est actuellement sous l’un des plus restrictifs covid-19 verrouillages dans le monde, et le pire en Europe, selon l’analyse de l’Université d’Oxford.

Les restrictions de niveau 5 de l’Irlande se sont classées près du sommet de l’indice mondial de rigueur qui a été élaboré par l’université, et qui enregistre la rigueur des politiques de verrouillage dans plus de 180 pays sur une échelle de 1 à 100. Il tient compte des fermetures de lieux de travail, des interdictions de rassemblement public, des interdictions de voyager, des ordonnances de séjour à domicile et des fermetures d’écoles.

L’Irlande a actuellement une note de 85,1. Il s’agit d’une légère baisse par rapport à un sommet de 87,9 plus tôt dans le mois, après que les classes ayant des besoins spéciaux ont été autorisées à reprendre en personne.

La République d’Irlande se classe au 6e rang mondial, battue seulement par l’Érythrée au 1er rang (88,9), le Venezuela au 2e rang (87,9) et le Zimbabwe, le Pérou et le Royaume-Uni à égalité avec 86,1.

Dans le contexte, l’Allemagne se classe à 83,3, l’Italie à 82,4 et la France à 63,8.

Les pays les plus indulgents au monde sont la Somalie (2,7), le Nicaragua (8,3) et la Tanzanie (8,3).

En outre, selon l’Oxford Coronavirus Government Response Tracker, les lieux de travail irlandais sont fermés depuis plus longtemps que tout autre pays de l’UE, pour un total de 163 jours (graphique de Reuters).