Catégories
Actualité

L’OMS a demandé à l’Ukraine de détruire les « agents pathogènes à haut risque » dans ses laboratoires pour éviter la propagation des maladies

L’Organisation mondiale de la santé a conseillé à l’Ukraine de détruire les « agents pathogènes à haut risque » dans les laboratoires de santé publique du pays afin d’éviter « tout déversement potentiel » qui pourrait infecter la population pendant l’invasion russe, rapporte Reuters.

« Dans le cadre de ces travaux, l’OMS a vivement recommandé au ministère de la Santé ukrainien et aux autres organismes responsables de détruire les agents pathogènes à haut risque afin de prévenir tout déversement potentiel », a déclaré l’agence des Nations unies.

Le rapport intervient après un va-et-vient tendu entre les responsables américains et russes au sujet des laboratoires biologiques « dangereux » du pays. La Russie, puis la Chine, ont accusé l’armée américaine d’être impliquée dans les laboratoires biologiques ukrainiens.

Mercredi, la porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a réitéré une affirmation de longue date selon laquelle les États-Unis exploitent un laboratoire de guerre biologique en Ukraine, une accusation qui a été démentie à plusieurs reprises par Washington et Kiev.

Mme Zakharova a déclaré que les documents découverts par les forces russes en Ukraine montraient « une tentative urgente d’effacer les preuves des programmes biologiques militaires » en détruisant les échantillons de laboratoire. -Reuters

Les États-Unis ont nié ces allégations – publiant (entre autres) une déclaration jeudi selon laquelle « les États-Unis n’ont pas de laboratoires d’armes chimiques ou biologiques en Ukraine », ajoutant que l’Amérique « ne développe ni ne possède d’armes chimiques et biologiques nulle part ».

Cliquer ici