Catégories
Actualité

Obstruction du Sénat à la demande de pétition de Laurent Toubiana sur l’accès aux données

PARTAGER CET ARTICLE :Auteur(s): Pierre Lécot et Xavier Azalbert, pour FranceSoirA+A

Vaccination et mortalité : une pétition demandant l’accès aux données des décès toutes causes selon le statut vaccinal dans le goulot d’étranglement technique du Sénat. Le 19 février 2022, l’épidémiologiste Laurent Toubiana a déposé une demande de pétition auprès du Sénat, afin d’obtenir l’accès aux données complètes des décès dans le cadre de l’enquête sur les effets secondaires des vaccins Covid-19. Il analyse et met en ligne depuis deux ans de nombreuses données sur la crise Covid-19.

Sa pétition, qui respecte pourtant tous les critères nécessaires à sa validation, est bloquée entre les mains de la commission de tri des pétitions qui décide de mettre, ou non, les pétitions déposées par les citoyens en ligne sur le site du Sénat. Le motif avancé est celui d’une « validation technique ». Ce blocage semble long au regard de l’urgence de l’analyse.closevolume_off

pl01.jpg

Le Sénat a ouvert une commission d’enquête sur les effets secondaires suite à la pétition du Dr Julien Devilleger déposée le 14 janvier 2022. Le 10 février, avec 34 000 signatures, les sénateurs avaient décidé de ne pas attendre le seuil de 100 000 signatures déclenchant l’obligation pour les sénateurs d’examiner la pétition. Catherine Deroche, sénatrice LR observant une « dynamique » de la pétition, explique que les sénateurs s’en sont saisi pour « répondre aux inquiétudes qui s’expriment ». Elle est confiée à l’OPECST (Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques).

La pétition déposée par Laurent Toubiana vise à adjoindre aux travaux de cette commission l’analyse des décès toutes causes afin de s’assurer que soit étudié avec attention les liens entre les décès et les injections. Pour cela, il est nécessaire de permettre à des chercheurs indépendants (sans liens avec le gouvernement ou les laboratoires), d’accéder aux données de décès par statut vaccinal. Plus d’un an après le début de la campagne vaccinale, des travaux simples vérifiant si, à âge égal, les personnes vaccinées meurent effectivement moins que les personnes non-vaccinées, et vérifiant s’il n’existe effectivement aucun lien entre la date de vaccination et la date de décès auraient pourtant dû être menées. Face au silence du Ministère, il convient que la commission d’enquête fasse toute la lumière sur ce sujet.  Rappelons que la sénatrice Muller-Bronn avait déjà demandé accès aux données pour les chercheurs dans son allocution au Sénat le 13 octobre 2021.

En complément : justification de la pétition

La pétition repose sur deux éléments principaux qui justifient l’urgence de connaître le statut vaccinal des personnes décédées.

  • De trop nombreux effets indésirables déclarés
  • Des concordances entre les campagnes vaccinales et des périodes de surmortalité.

De trop nombreux effets indésirables déclarés

Le dernier rapport de l’ANSM [1] fait état de plus de 137 000 effets indésirables renseignés en France, dont ¼ sont considérés graves. L’ANSM ne publie pas aujourd’hui le nombre de décès ayant suivi ces déclarations d’effets indésirables. Le site Eudravigilance [2] (remontées de pharmacovigilance européenne) comptabilise plus de 17 000 décès ayant suivi une déclaration d’effet indésirable.

Table 1 : remontée des données Eudravigilance au 17/02/2022

pl02.jpg

Des résultats similaires sont observés sur le site VAERS (remontées de pharmacovigilance des Etats-Unis).

Cliquer ici