Catégories
Actualité

Plusieurs états portent plainte contre Ursula von der Leyen pour corruption dans le cadre du #SMSGate.

Depuis 2021, l’association BonSens.org mène plusieurs actions juridiques, dont une action civile à l’encontre de Santé Publique France et de la société Pfizer/BioNtech, afin d’obtenir la nullité des contrats d’acquisition de vaccins contre la Covid sur le motif général que « la fraude corrompt tout ». Leur négociation, effectuée par une équipe dédiée, a été marquée par de nombreux échanges SMS entre la présidente Ursula Von der Leyen et Albert Bourla, président de Pfizer, dont le contenu reste à ce jour inconnu. Après analyse, le docteur en droit Olivier Frot déclarait  « un contrat aussi favorable à l’industriel, cela me parait anormal ».

Dans l’optique de lever l’opacité tant sur les contrats que sur les éléments de négociation, BonSens.org a cherché à obtenir les textos par une procédure en France et aux États-Unis. En effet, il y a lieu de penser que les SMS renferment un pacte de corruption qui pourrait expliquer les clauses léonines de ce contrat, notamment l’absence de responsabilité de Pfizer pour les effets indésirables, mais aussi l’absence des spécifications exactes des produits.

Devant l’impossibilité d’obtenir les SMS, Frédéric Baldan, lobbyiste belge, est parti du principe que les SMS ont été détruits. Le 5 avril 2023, il déposait une plainte pénale avec constitution de partie civile entre les mains de Frédéric Fresnay, juge d’instruction à Liège, contre Ursula Von der Leyen. Les chefs d’accusation étaient usurpation de fonctions et de titre, destruction de documents et prise illégale d’intérêt et corruption. Le juge d’instruction belge partait donc à la recherche des textos.

Très vite, l’affaire Baldan-Von der Leyen pris la tournure d’un combat politique, puisque le lobbyiste a vu ses accréditations suspendues avant d’être radié. Le 8 juin 2023, dans une interview faisant référence aux affaires (SMSGate, QatarGate, soupçons de corruption), Fréderic Baldan s’interrogeait : « face aux affaires, Ursula Von der Leyen peut-elle se maintenir à la présidence de la Commission européenne ? ». 

En conéquences, il déposait une requête civile devant le Tribunal de l’Union européenne (TPE) demandant la suspension d’Ursula Von der Leyen et des commissaires européens tant qu’une action juridique pénale les concernant serait en cours afin d’éviter toutes pressions politiques (d’Ursula Von der Leyen ou autres) sur les juges, et ainsi de garantir ses droits fondamentaux et la bonne administration de la justice.

Quelques semaines plus tard, Florian Philippot, président du parti souverainiste français « Les Patriotes » se joignait à la plainte déposée par Frédéric Baldan auprès du juge Frenay, avant que le parti politique belge (VIVANT OsteBelgien) ne dépose plainte à son tour.

Ces affaires devaient prendre une tournure internationale. La première chaine allemande, enquêtant sur l’opacité des contrats d’achats des vaccins anticovid par l’UE, fit au mois d’aout 2023 sa une sur la plainte visant Ursula Von der Leyen.  Politico, EurActiv, l’Humanité, Blast et bien d’autres médias rapportaient ces plaintes alors que les médias mainstream français et l’AFP méprisaient le devoir d’informer. Contactée par France-Soir afin de comprendre ce silence sur une information importante, l’AFP indiquait que « c’était un choix éditorial » dont ils avaient l’entière discrétion ! Pourtant, l’AFP publiait le 9 juin 2023 une remise de prix à Ursula Von der Leyen par l’université de Toulouse, le jour même de la conférence de presse de l’eurodéputée Michèle Rivasi et Frédéric Baldan. Cette conférence sur le SMS gate et l’opacité des contrats ne sera pas relayée par l’AFP. Un deux poids deux mesures qui ne manquât pas d’attirer l’attention : information people publiée, information pénale non publiée ! Michèle Rivasi est décédée le 28 novembre 2023.