Catégories
Actualité

Tests PCR : comment se passe la recherche des variants ?

Comment la recherche des variants a changé l’organisation des laboratoires d’analyse ? Quels changements cette recherche a-t-elle occasionnés pour les laboratoires concernés ? Numerama a demandé au laboratoire Cerba d’expliquer plus en détails ces métamorphoses.

Le dépistage du coronavirus SARS-CoV-2 est l’une des clés dans la maitrise de l’épidémie. Les laboratoires ont été mis sous tension ces derniers mois face à l’afflux d’analyses PCR à mener.  « Le rythme a changé. On court toute la journée, en parcourant tout le laboratoire », confiait une biologiste dans un reportage Numerama, en juillet 2020.

Avec la progression des variants du coronavirus, les laboratoires d’analyse se sont vus confier une nouvelle tâche : identifier la présence de variants dans les échantillons. Ces « tests de criblage » se développent en France depuis fin janvier 2021. Ils nécessitent un matériel particulier et une organisation adaptée. Ces ajouts logistiques ne rendent pas leur usage possible partout, ni automatiquement.

Cliquer ici pour lire l’article en entier