Catégories
Actualité

Une étude montre une baisse spectaculaire de l’efficacité des trois vaccins contre la COVID-19 au fil du temps

Alors que la variante Delta est devenue la souche dominante du coronavirus aux États-Unis, les trois vaccins COVID-19 disponibles pour les Américains ont perdu une partie de leur pouvoir protecteur, l’efficacité du vaccin chez un grand groupe d’anciens combattants chutant entre 35% et 85%, selon une nouvelle étude.

Les chercheurs qui ont parcouru les dossiers de près de 800 000 vétérans américains ont constaté qu’au début du mois de mars, juste au moment où la variante Delta gagnait du terrain dans les communautés américaines, les trois vaccins étaient à peu près égaux dans leur capacité à prévenir les infections.

Mais au cours des six mois suivants, cela a radicalement changé.

À la fin du mois de septembre, le vaccin à deux doses contre la COVID-19 de Moderna, dont l’efficacité était à 89 % en mars, n’était efficace qu’à 58 %.

L’efficacité des injections faites par Pfizer et BioNTech, qui ont également utilisé deux doses, est passée de 87% à 45% au cours de la même période.

Et le plus frappant, c’est que le pouvoir protecteur du vaccin à dose unique de Johnson & Johnson a chuté de 86% à seulement 13% au cours de ces six mois.

Les résultats ont été publiés jeudi dans la revue Science.

Les trois vaccins ont mieux résisté dans leur capacité à prévenir les décès liés à la COVID-19, mais en juillet – alors que la variante Delta commençait à entraîner une augmentation de trois mois des infections et des décès – l’efficacité des vaccins sur ce score a également révélé de grandes lacunes.

Parmi les anciens combattants de 65 ans et plus qui ont été vaccinés avec le vaccin Moderna, ceux qui ont développé une infection dite révolutionnaire étaient 76% moins susceptibles de mourir de la COVID-19 que les anciens combattants non vaccinés du même âge.

Les anciens combattants plus âgés qui ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech et qui ont ensuite subi une infection révolutionnaire étaient 70% moins susceptibles de mourir que leurs pairs non vaccinés.

Et lorsque les vétérinaires plus âgés qui ont reçu un seul vaccin du vaccin J & J ont subi une infection révolutionnaire, ils étaient 52% moins susceptibles de mourir que leurs pairs qui n’ont reçu aucun vaccin.

Lire la suite ici