Catégories
Actualité

Jusqu’à 750 euros de l’heure : la rémunération des médecins vaccinateurs passe mal dans les Bouches-du-Rhône

C’est du pur mercenariat qui encourage certains médecins à piétiner leur conscience sauf que ça ne les protégera pas des futurs plaintes au pénal en cas d’accident vaccinal grave. Il faudra assumer ensuite les plaintes à l’Ordre puis au tribunal judiciaire pendant des années.


La rémunération des médecins pour chaque vaccination effectuée permet à ces praticiens d’obtenir des rémunérations très importantes, ce qui a choqué et agacé de nombreux professionnels de santé.

’Assurance maladie a annoncé mettre fin à cette pratique le 14 avril.

Leur travail est indispensable, mais à quel prix ? Depuis le début de la campagne vaccinale, et plus encore depuis l’ouverture de nombreux vaccinodromes à travers le pays le 6 avril, des médecins libéraux participent à l’effort de vaccination. Cependant, comme le soulève France 3 Provence Alpes Côte d’Azur, leur cadence rapide d’injection a un coût élevé pour la sécurité sociale. À raison d’une soixantaine de patients vaccinés quotidiennement, ces médecins, payés à l’acte, ont une activité particulièrement lucrative. Selon nos confrères, ils gagnent environ 1.800 euros pour quatre heures de travail, soit 750 euros de l’heure.

Cette pratique a été mise en lumière par Le Canard enchaîné dès le 1er avril, sous le titre « Des toubibs bien soignés pour piquer ». Et elle surprend, voire choque, jusque dans le milieu hospitalier, où infirmiers et aides-soignants ne manquent pas de rappeler régulièrement combien ils aimeraient voir leurs salaires revus à la hausse. Lundi 12 avril, le ministère de la Santé a d’ailleurs annoncé une hausse de leurs salaires dans le cadre du Ségur de la Santé.

30 à 50% des médecins payés à l’acte

Cliquer ici pour voir l’article en entier