Catégories
Actualité

Sauve-qui-peut! Les pays de l’UE tombent-ils dans le «chacun pour soi» face aux vaccins?

Plusieurs États européens se passent de Bruxelles pour tenter d’obtenir leurs lots de vaccins contre le Covid. S’il n’y a rien d’inconventionnel à cela, la politique commune d’achat qui avait été décidée en prend un sérieux coup. De quoi mettre à mal une cohésion déjà bien éprouvée par la pandémie? Sputnik fait le point.

Le Covid-19 fait-il une nouvelle fois trembler les fondations de l’Union européenne? Plusieurs pays des 27 la jouent solitaire pour obtenir leurs lots de vaccins, les multiples délais supplémentaires de livraison annoncés par les laboratoires ayant eu raison de la patience de nombreuses nations du Vieux Continent.

Alors que les États de l’UE s’étaient mis d’accord pour passer des commandes groupées au prorata des populations, et donc gérer l’approvisionnement à Bruxelles, cette stratégie a du plomb dans l’aile. Début février, la Hongrie a rompu les rangs en étant le premier pays de l’UE à utiliser le vaccin du laboratoire chinois Sinopharm, «sans avoir attendu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments», souligne Le Monde.

«Trop de lenteur»

Pas moins de cinq millions de doses ont été commandées par Budapest. De quoi traiter un quart des 9,8 millions d’habitants. Avant le vaccin chinois, la Hongrie avait déjà autorisé le sérum russe Spoutnik V en janvier, là encore sans attendre le blanc-seing européen. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban avait critiqué à plusieurs reprises Bruxelles pour sa lenteur dans les processus de validation et d’achat des vaccins. Il est même allé plus loin dans le pied-de-nez à l’UE en se faisant injecter celui de Sinopharm devant les caméras.

Cliquer ici pour lire la suite de l’article